Nous sommes de retour pour cette troisième semaine. C'est le moment de vérité, les deux premières prestations n'étaient qu'une préparation à cette épreuve. Ce soir, pour chacun d'entre vous, tout devra être impeccable : cuisine, service, horaire, quantité, animation !
Forum de Papel :
Retard : 22 minutes. Temps aux 50 premiers servis : 27 minutes. Vous accusez d'entrée de jeu le plus gros retard des trois listes, mais vous rattrapez bien avec une vitesse de service tout à fait correcte. Nos journalistes ont d'ailleurs relevé que vous avez même accéléré ce rythme de service par la suite, une histoire de zone de confort on imagine. Bien joué en tout cas. -1 point pour le retard, -0 pour la vitesse.
Bruschetta : Hey, c'est la même chose que la semaine dernière ! Même note, -0,5 pour le manque scandaleux d'originalité. 0,5/3 Frites poulet : Hey, c'est la même chose que la semaine dernière ! Même note, -0,5 pour le manque scandaleux d'originalité. 1,5/3 Gâteau yaourt : Hey, c'est la même chose que la semaine dernière ! Même note, -0,5 pour le manque scandaleux d'originalité. 2,5/3
Total : 4,5 - 1 = 3,5/10. On est très déçu par cet Open Bouffe, si la quantité et la logistique sont somme toute satisfaisante, il manque quelque chose. Bien sûr nous ne sommes pas dans votre liste, on ne voit pas vos galères, vos envies, vos idées. On ne peut juger que du résultat et émettre des hypothèses sur cette base... Notre hypothèse ici c'est que vous ne prenez pas de plaisir à faire la cuisine, et donc que vous y avez mis l'effort minimal "parce qu'il fallait le faire". On espère malgré tout que vous avez aimé faire cette campagne, et que vous en retirerez un maximum de bons souvenirs.
Forum Antique :
Retard : 10 minutes. Temps aux 50 premiers servis : 37 minutes. Un peu de retard au démarrage, un peu de lenteur au service aussi. C'est normal, vous avez cuisiné une quantité astronomique de plats différents, ça ralentit les passages devant le stand ! Mais vous avez su vous en rendre compte et vous adapter, en proposant de l'animation, des quizz, et des entrées et desserts pour aider à patienter dans la file d'attente. Un grand bravo pour cette improvisation ! -0,5 point pour le retard, -1 point pour la lenteur du service, +0,5 point pour avoir habilement contourné ce défaut.
Tomates Mozza : C'est poivré, et ça mérite donc une meilleure note que "la facilité". En plus il y a même des petites brochettes ! Allez, 2/3. Croque-Monsieur et frites : Le croque végé est un peu pauvre, on aurait apprécié y trouver un peu plus de courgettes, les légumes sont moins caloriques que du jambon et on se sent un peu floué au change. Mais il a le mérite d'exister. Les frites sont bien cuites. 3/4. Crêpe Salée : Il nous faut à ce stade ouvrir une parenthèse : il y a un deuxième plat, ce qui nous a beaucoup perturbé dans l'évaluation de votre menu qui ne suit pas vraiment un format entrée-plat-dessert. Plutôt que de vous donner une note sur 10, nous avons donc décidé de vous noter sur 14, deux points par mets supplémentaire. Votre travail herculéen sera ainsi récompensé par une dévaluation des points malus. Fin de parenthèse. Crêpe Salée disions nous donc : Jambon-Beurre. Simple, efficace, délicieux. 1,5/2. Rose des sables : Hey, c'est la même chose que la semaine dernière ! Même note, -0,5 pour le manque scandaleux d'originalité. 2/3. Crêpe Sucrée : L'essentiel est là, il y a deux options, sucre ou nutella, il y a de la chantilly !!! Et c'est donc avec plaisir qu'on vous donne la note parfaite. 2/2.
Total : 10,5 - 1 = 9,5/14. Soit 6,8/10. Une note qui reflète les points faibles, de légers désaccords avec Saturne, et les points forts, des plats très bons, une quantité de travail stupéfiante en cuisine, et une recherche des avis de vos clients, parce que vous avez un souci de satisfaire qui déborde d'honnêteté et parce que vous avez la volonté à chaque fois de vous améliorer, toujours faire mieux. Ce que vous avez fait pendant trois semaines, c'est quelque chose qu'on invite tous les listeux des futures campagnes à considérer comme un standard de l'apéro en campagne électorale à Télécom Paris. Dans l'exercice de cuisiner, et aussi et surtout dans votre philosophie de la cuisine.
Fête Forum :
Retard : 15 minutes d'avance ! Temps aux 50 premiers servis : 34 minutes. Vous avez fait comme toujours le pari de la simplicité. Un pari payant puisqu'il vous permet d'être impeccable sur le démarrage du service, et de tenir le stand avec un rythme de service satisfaisant. Vous écopez de -0,5 point de malus pour la lenteur de service puisque tel est le barème que nous avons retenu cette semaine : vous être deuxième au classement. Mais vraiment, ce n'est pas une faute de votre part.
Chips : Il y a plusieurs sauces, on a particulièrement aimé votre guacamole. Comme Forum Antique la veille vous avez au cours de la soirée servi l'entrée dans la file d'attente pour aider à patienter, c'est malin. 2/3. Tacos : Il n'a pas échappé à nos crotiques au palais aiguisé que vous avez sournoisement recyclé votre poulet-frites de la semaine dernière ! Bravo à vous : en cuisine, la sournoiserie paye toujours. C'est très malin de votre part. Gustativement, le pain du tacos était un peu sec et la sauce fromage très grasse, votre plat donne très soif. La sauce piquante l'était vraiment, sans doute trop pour la proposer par défaut à tout le monde. Il est des papilles plus fragiles que d'autres... Dans l'ensemble c'est une réussite. 3/4. Gâteau au chocolat : Un gâteau parfaitement standard, c'est bien sûr très bon. Petit bémol, avec le tacos qui donne très soif juste avant, vous répétez le problème. Un déséquilibre qui ne dérangerait pas en soi, mais l'accumulation rend la chose un peu désagréable. 1,5/3.
Total : 6,5 - 0,5 = 6/10. Là encore on retrouve des points faibles, un penchant pour la facilité qui parfois nous laisse un peu sur notre faim... alors qu'ajouter quelques épices de temps en temps pour équilibrer les saveurs ne serait pas difficile à faire et apporterait beaucoup !, et des points forts en tête desquels la logistique : vous avez parfaitement su tirer les leçons de la catastrophe de la 2e semaine pour être tout simplement sans faute sur le service. Un petit grain de roublardise dans votre manière de refaire souvent la même chose, mais différemment, juste assez pour donner l'illusion de la nouveauté. Le bilan de votre cuisine, c'est la leçon qu'on peut faire beaucoup avec pas grand-chose, si on le fait bien. Pour la rigueur et pour la simplicité, nous invitons les listeux des campagnes futures à considérer votre travail à vous aussi comme un standard de l'apéro de campagne à Télécom Paris. Un standard totalement opposé au précédent, pour vous montrer simplement qu'il n'y a jamais qu'une seule solution pour que ça marche.
Bilan Général :
Bien sûr, la crotique gastronomique est un élément très secondaire de la campagne. Il ne se trouvera pas beaucoup d'électeurs qui, en lecteurs assidus de la LH, n'attendaient que le verdict de notre jury pour se faire leur opinion quand à leur vote. Si vous faites partie de ces rares spécimens, vous être bien sûr en train de lire ces lignes et nous voudrions nous adresser à vous un moment : Sérieux les amis, faites pas ça quoi. Le Forum est trop important pour qu'on en décide le destin sur un gâteau au yaourt ou quelques crêpes... Nous espérons toutefois que nous aurons su transmettre à nos lecteurs une petite étincelle dans le coin de l'oeil avec notre humour douteux, une petite goutte de salive sur le bout de la langue devant les intitulés des plats, peut-être même, soyons fous, l'idée d'écrire vous aussi des articles légers et moqueurs dans le journal de votre école ? De notre côté, ce fut un réel plaisir de déguster tous les plats cuisinés par les listeux et d'apporter notre plume au service de l'ambiance de campagne.
Il est temps pour nous de nous retirer et de laisser les télécommiens voter pour la relève du bureau du Forum.
Culinairement vôtre
La Crotique Gastronomique, édition Campagne Forum 2025.